La taille des haies entre le 15 mars et le 31 juillet peut avoir de graves conséquences pour le bon accomplissement du cycle biologique des espèces animales et contribue au déclin de la biodiversité.

Les haies sont, durant le printemps et l’été, un formidable habitat de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces animales et plus particulière pour les oiseaux qui y nidifient.

Les oiseaux sont pour la plupart, des espèces protégées par la réglementation nationale. Par conséquent la destruction d’individu, la perturbation intentionnelle et la destruction de l’habitat sont interdits et sanctionnables.

Ainsi, la taille des haies entre le 15 mars et le 31 juillet peut avoir de graves conséquences pour le bon accomplissement du cycle biologique des espèces animales et contribue au déclin de la biodiversité : “plusieurs espèces (comme les merles et les rouges-gorges entre autres) nichent dans les haies. En les taillant, vous risquez de détruire l’habitat et de blesser les oisillons”.

Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Il est donc vivement recommandé de ne pas tailler les haies durant cette période.