Plan de prévention du risque d’inondations par l’Ouche

Si la présence de l’Ouche est un atout indéniable pour le cadre de vie de notre commune, il ne faut pas oublier qu’elle est sortie de son lit à plusieurs reprises dans l’histoire. La dernière crue mémorable ayant touché Neuilly est celle connue en mai 2013. Pour garder la réalité de ces phénomènes dans la conscience collective, le Syndicat du bassin de l’Ouche a d’ailleurs jalonné le parcours de l’Ouche dans l’agglomération de repères de crues dont l’un est présent à l’arrière de la Mairie, sur le chemin qui longe l’Ouche.

Afin d’identifier et de cartographier les risques naturels présents sur le territoire d’une commune, le PPRI, élaboré à la demande du Préfet par les services de l’Etat, permet aux pouvoirs publics de maîtriser l’urbanisation dans les zones exposées.

Le PPRI s’impose donc aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) : ceux-ci doivent respecter le zonage qui interdit par exemple de construire dans certains secteurs. Établi en concertation avec les communes et dans une démarche de transparence, le PPRi a pour objectif la sécurité des populations et des biens : il est donc évidemment public.

Concrètement, ce document se traduit par une carte identifiant les zones où existent des risques naturels prévisibles, en croisant deux cartes : l’une qui positionne les zones susceptibles d’être affectées par l’aléa inondation et l’autre qui positionne les « enjeux existants », c’est-à-dire l’habitat, les activités économiques, les équipements de la ville… Le résultat de ce croisement est formalisé par une carte de zonage réglementaire.

Vous retrouverez le plan de prévention du risque d’inondation de notre commune en suivant le lien ci-dessous :
http://www.cote-dor.gouv.fr/neuilly-les-dijon-r2706.html 
http://www.cote-dor.gouv.fr/crimolois-r2701.html

Fermer le menu