TRIBUNES DES CONSEILLERS INDÉPENDANTS

« Les clés de la transparence ! « 

Le dernier conseil municipal a massivement décider d’abroger les délégations du Maire, consenties en juillet 2020, dans le prolongement de la décision du Tribunal Administratif. Cette décision n’est pas une simple « modification » comme me laissait entendre la convocation du conseil, mais bien une « abrogation ».

L’avocate requérante a défendu « l’opacité dans laquelle le maire, qui refuse de rendre compte des dépenses qu’il expose, exerce ses délégations, fait obstacle à tout contrôle de l’assemblée délibérante sur les dépenses engagées et les finances de la commune ».

A titre d’exemple, si nous saluons, une fois encore, l’engagement des bénévoles pour le tour de France, nous nous interrogeons sur les 12.263,95 € dépensés sans concertation, dont 4.500 € pour une statue, maintenant partiellement occultées par des banderoles. Dépenses d’autant plus discutables face à la suppression des colis de nos aînés!

La transparence financière est cruciale. Le conseil municipal s’est exprimé : les élus décideront désormais des dépenses au-delà de 300 euros.

Notre engagement est clair : nous assurerons une vigilance constante sur toutes les dépenses, conformément à notre responsabilité envers les administrés. Cette gestion transparente et responsable des finances communales, dans l’intérêt de tous, incarne notre conception de l’intégrité. Chaque euro sera dépensé de manière justifiée et pour le bien commun.

C. BENOIT, E. FLORENTIN, C. LETAILLEUR, N. PÊCHEUX

Madame, Monsieur,

Nous sommes les premiers à avoir fait le choix de quitter la majorité municipale en renonçant à nos délégations.

Notre départ est motivé par de graves dysfonctionnements internes à l’équipe municipale et par le manque de transparence dans la gestion communale.

Nous sommes désabusés par des engagements de campagne non tenus depuis 2020, notamment la consultation citoyenne sur la fusion de nos communes, pourtant largement souhaitée par la majorité municipale. Mais peut-être en craint-on le résultat et les conséquences ?

Nous sommes également consternés par des privilèges accordés pour ne pas déplaire : miroir de sécurité routière, contreparties en raison de désagréments liés à des travaux, etc. !

La « démocratie » n’est plus ! Seul subsiste un « autrement », une « oligarchie » voire une « monarchie » ! Ce sentiment est renforcé par des décisions prises en catimini pour savoir qui conserverait les faveurs de l’édile et qui serait déchu, par les rappels incessants que c’est lui qui dirige et que toute délégation n’est accordée que par son bon vouloir !

Désormais dans l’opposition, au sein du groupe « Intégrité et Modernité », nous continuerons à travailler à votre service, conscients que le mandat que vous nous avez confié en juin 2020 vous appartient. Nous serons à votre écoute et nous engageons à remplir nos devoirs avec impartialité, probité et intégrité !

L’intégrité n’a pas de prix ! Ni celui du silence complice, ni celui d’indemnités !

E. FLORENTIN, C. LETAILLEUR