Qu’est-ce que le CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune. Le CCAS est géré par un Conseil d’administration et a un budget propre.
Les missions du CCAS sont définies de façon générique par le code de l’action sociale et des familles. On distingue traditionnellement deux champs d’intervention :
- l’aide sociale légales et les missions obligatoires
- l’action sociale extra-légales et les interventions dites « facultatives »
Bien que la compétence sociale soit dévolue au Département, la commune dispose d’un travailleur social chargé de mettre en œuvre la politique sociale.
Le CCAS de Neuilly-Crimolois fait partie du Point d’Accès au Droits de Dijon Métropole (antenne de Quetigny) et assure un service de proximité sur notre commune.
Le travailleur social intervient toujours à raison de 2 jours par semaine sur la commune les lundis et mardis ainsi que les jeudis et vendredis à Sennecey-lès-Dijon dans le cadre d’une convention de mise à disposition.
Le service social est assuré uniquement sur rendez-vous en mairie ou à domicile en fonction du besoin.
Le travailleur social est présent pour apporter une écoute, réaliser un diagnostic individuel de chaque situation, un accompagnement spécifique et une orientation vers d’autres partenaires lorsque cela est nécessaire. L’évaluation des situations, les échanges et les démarches sont couvertes par la confidentialité pour garantir à chacun le respect de ses données personnelles
1 UDCCAS
Déclinaison au niveau départemental de l’Union Nationale des CCAS, l’UDCCAS a pour mission d’être un lieu de dialogue et d’échange des CCAS du département, de coordonner leurs actions sur des questions d’actualité, de négocier leur participation à des dispositifs départementaux ou nationaux.
2 CLSM
La commune de Neuilly-Crimolois adhère au Conseil Local de Santé Mentale. Cette adhésion procure une interface entre le corps médical et la corps médicosocial afin de favoriser notamment la prévention et permettre une meilleure connaissance de la santé mentale. Le CLSM est un lieu de concertation et de coordination entre les services de psychiatrie publics, les élus locaux, les usagers et les aidants qui a pour but de décloisonner les différentes institutions et de lutter contre la stigmatisation dans le secteur psychiatrique.
3 BANQUE ALIMENTAIRE
Dans le cadre de ses missions facultatives, une convention de partenariat est signée chaque année entre le CCAS et la Banque alimentaire de Bourgogne.
4 EPIMUT
L’épicerie solidaire EPIMUT de Quetigny est ouverte aux habitants de notre secteur.
5 AUTRES PARTENAIRES QUOTIDIENS
- L’Assurance Maladie
- La MSA
- La CAF de Côte d’Or
- La Carsat Bourgogne Franche-Comté
- Le CHU Dijon Bourgogne
- Agence Nationale de l’Habitat
- Ministère de l’Education Nationale
- EDF / ENGIE
- Le Conseil Départemental de Côte d’Or