

Début des travaux le 19 septembre…
Le Syndicat du Bassin de l’Ouche (SBO) va réaliser courant septembre / octobre 2023 des travaux de diversification morphologique de l’Ouche au lieu-dit Les Gaudrans » à Neuilly-Crimolois. Ces aménagements seront réalisés sur 450 m de cours d’eau immédiatement en aval de la limite communale de Longvic. Ces travaux seront menés par l’entreprise Pennequin sous maitrise d’œuvre IRH/Antea TM Group pour un montant de 145 468 €TTC, financés à hauteur de 50% par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et 30% par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le Syndicat finance le solde de 20% sur ses fonds propres.
L’objectif du SBO est d’améliorer la qualité morphologique de l’Ouche par la diversification des habitats en lit mineur, sans toucher aux berges, au moyen de banquettes minérales, à l’instar de ce qui a été réalisé en 2018 à Crimolois par la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Côte d’Or (FPPMA21).
La technique consiste à recréer des bancs alluviaux alternés qui se développent sur tous les cours d’eau qui transportent des sédiments, comme l’Ouche.
Le lit actuel de l’Ouche étant très encaissé par l’endiguement et les travaux de curage de grande ampleur réalisés dans les années 50-60, la rivière ne parvient pas, sur beaucoup de secteurs, à recréer elle-même une diversité de fonds, de hauteurs d’eau et de vitesses d’écoulement réellement attractive pour la faune aquatique uniquement grâce à la migration naturelle des sédiments. Elle pourrait le faire si l’Ouche pouvait de nouveau déborder en crue ou si la quantité d’alluvions disponibles dans l’Ouche était plus importante, deux conditions naturelles qui ne peuvent être rétablies aujourd’hui.
Curée en trapèze, la morphologie de l’Ouche est également trop large pour les bas débits, ce qui implique un étalement de la lame d’eau en étiage. Cet étalement accentue le réchauffement de l’eau par manque de vitesse et de profondeur. Le pouvoir épurateur de l’Ouche en est également réduit.
Les banquettes de matériaux calcaires permettront de pincer la lame d’eau à l’étiage tout en conservant une capacité d’écoulement en crue de nature à ne pas aggraver le risque inondation. Pour cela, une étude hydraulique a permis de dimensionner les apports possibles de matériaux en prenant en compte le gabarit de l’Ouche.

