Le projet d’afforestation, prévu pour 5 années et voté au Conseil Municipal le 20 décembre 2021, prend jour.

Lundi 28 mars 2022 au matin pour l’école Robert Chalandre de Neuilly et l’après-midi pour l’école Henri Hirschy sur Crimolois, les élèves de CM2 accompagnés de Monsieur CABASSY de Forestiers du Monde ont posés les 100 jalons par commune.

Les 200 trous seront effectués courant de la semaine par des bénévoles (chasseurs et habitants)

Les plants (arbustes et arbres) seront plantés le 4 avril pour Neuilly et le 7 avril pour Crimolois avec l’ensemble de classes de primaire des deux communes (la maternelle de Neuilly sera associé au projet).

Extrait du Conseil Municipal du 20.12.2021

7 / Création forestière pédagogique biodiverse communale

Madame Sandrine BRETON présente l’association « Forestiers du Monde » qui propose d’accompagner des élèves et leurs enseignants dans un projet de création forestière pédagogique biodiverse sur le territoire communal. L’association, riche des expériences menées sur des communes de Bourgogne notamment, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole. Elle est reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2016-2021).

La démarche expérimentale portée par Forestiers du Monde vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics.

L’association a présenté concrètement son projet le 12 octobre 2020 aux élus exécutifs.

Madame Sandrine BRETON, après avoir étudié collégialement le dossier en présence des représentants de l’association et des corps enseignants, propose de retenir une surface dans les parcelles communales AE 215 et AE180/181 respectivement estimée à 6590 m² et 5060 m² et de les affecter à ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse lequel qui se déroulera sur 5 ans afin d’associer chaque année de nouveaux élèves.

En concertation avec la commission enfance, jeunesse, vie scolaire et citoyenneté qui s’est réunie le 19 octobre 2021 et avec les directeurs d’écoles élémentaires et maternelles, instituteurs, parents d’élèves et délégués de parents d’élèves réunis collégialement le 15 novembre 2021, il est proposé que soient associés prioritairement à ce projet les élèves des 3 cycles pour l’école de Neuilly-lès-Dijon, dans le cadre de leur projet pédagogique, et que l’ensemble des élèves de cycles 2 et 3 soient associés pour l’école de Crimolois. Pour information, l’acquisition des différents plants nécessaires est estimée à 1244,66€ à Neuilly-lès-Dijon et 1876,09€ à Crimolois.