Nous vous invitons à une extrême prudence, de même que votre entourage, et nos seniors, sur deux arnaques en cours dont le seul but est de vous soutirer de l’argent.
Ne vous laissez pas abuser et soyez vigilants.

1°) La première alerte concerne des faux “appels aux dons” pour le CHU de Dijon Bourgogne et/ou le SAMU 21.
Cette alerte est lancée par le CHU Dijon Bourgogne lui-même.

Appel à vigilance
Toute personne se présentant à votre domicile sous l’identité du CHU Dijon Bourgogne ou du SAMU 21 pour la récolte de dons relève d’une pratique abusive et mensongère.Le CHU ne réalise jamais de démarchage à domicile et ne demande jamais de coordonnées bancaires. Si vous souhaitez faire un don, le seul moyen est de se connecter à la plateforme en ligne par le lien suivant : https://don.chu-dijon.fr/ Si vous êtes victimes de ce type de démarchage frauduleux, faîtes un signalement à la police en appelant le 17.

Page officielle facebook du CHU Dijon Bourgogne : https://www.facebook.com/CHUDIJON/posts/3277068279006594
Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires à des inconnus

2°) La seconde alerte concerne des appels téléphoniques pour réaliser de faux tests de dépistage COVID-19.
Ces appels peuvent se présenter de la manière suivante.

′′ Bonjour bonjour. Selon notre système, vous êtes probablement à proximité de quelqu’un qui a été testé positif à la COVID-19. Cela signifie que vous devez maintenant vous isoler pendant 7 jours et passer un test COVID-19 .”
′′ D ‘ accord. Pouvez-vous me dire qui était cette personne ?”
′′ Je ne suis pas capable de vous le dire. Ce sont des informations confidentielles.”
′′ D ‘ accord. Hum… alors….”
′′ Mais vous devez être testé dans les prochaines 72 heures. Alors puis-je juste avoir votre adresse postale exacte pour que nous puissions vous envoyer un kit ?”
′′ Ok (donne adresse) ′′
′′ Merci – et j‘ai juste besoin de prendre une carte de paiement pour que nous puissions finaliser cela et vous envoyer le kit.”
′′ Désolé – une carte de paiement ? Je pensais que tout ça était gratuit ?”
′′ Non – j’ai peur que non. Il y a des frais ponctuels de 50€ pour le kit et les résultats des tests. Pourriez-vous me lire le numéro de carte ,la date d’expiration, et le cryptogramme s’il vous plaît, quand vous êtes prêt.”
′′ Non – ce n’est pas juste.”
′′ J ‘ ai peur que ce soit le cas. Pouvez-vous me donner le numéro de carte s’il vous plaît – c’est très important, et il y a des pénalités pour le non-respect .”