Alerte gendarmerie : Mise en garde – L’arnaque au colis / Phishing

Veuillez trouver ci-après un message de mise en garde concernant des arnaques qui ont tendance à se développer durant les fêtes de fin d’années.

La mécanique : un texto ou un mail semblant provenir d’un service de livraison vous informe que vous êtes destinataire d’un colis. Seulement, pour le recevoir, vous êtes invité à régler les frais de port restants. Lors du règlement des quelques euros de livraison, les escrocs à l’origine de cette supercherie vont récupérer vos coordonnées bancaires.

Les bons réflexes :

– Méfiez-vous toujours de ce type de messages : des tentatives de phishing* circulent en masse en ce moment. Les auteurs de ces arnaques surfent particulièrement sur la vague des périodes d’achat de Noël.
– La Poste rappelle que les destinataires de colis et recommandés ne sont en aucun cas tenus de régler les frais d’un colis en attente en ligne ou par téléphone. Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.

– Si vous recevez un tel message, effacez-le immédiatement et ne cliquez surtout pas sur le lien.

– Vous pouvez également transmettre les données que vous avez reçu : https://phishing-initiative.fr
Ce signalement permettra d’alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l’accès à ces sites.

– Diffuser largement cette information autour de vous.

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*Définition Phishing : Le phishing ou hameçonnage est une forme d’escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d’un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet, vous devez refuser.