Urbanisme

Révision du SCoT

Le SCoT du Dijonnais est en cours de révision depuis 1 an ½. Prescrite par délibération du 22 février 2023, cette révision vise notamment à répondre aux évolutions législatives et réglementaires en matière de sobriété foncière et de lutte contre l’artificialisation des sols fixées par la loi climat et résilience d’août 2021, ainsi qu’aux transitions sociétales et environnementales, impliquant de repenser notre stratégie territoriale et nos modes d’aménagement.

Depuis janvier 2024, les élus des trois intercommunalités du territoire du SCoT travaillent de manière concertée et partagée à la construction de ce nouveau projet de territoire, qui fixera le cap du développement souhaité à l’horizon 2046. Il s’agit ainsi d’un projet d’avenir pour l’ensemble de notre territoire, pensé pour répondre aux défis actuels et aux attentes de demain. Votre implication et celle de l’ensemble des acteurs du territoire est par conséquent essentielle à la réussite de ce projet. Je tenais à remercier à nouveaux celles et ceux qui ont participé aux différents ateliers de travail organisés depuis le lancement de la procédure, du diagnostic à la définition des orientations du projet d’aménagement stratégique, et à inviter celles et ceux qui n’ont pu encore se joindre à nous, à participer aux prochaines réunions axées sur la traduction réglementaire du PAS au travers de la rédaction du DOO qui se tiendront les 8 et 9 juillet prochains. Vous avez tous reçu une invitation en ce sens.

La concertation est donc au cœur de cette démarche collective. Aussi, des outils de communication et de concertation sont-ils déployés à travers le territoire du SCoT du Dijonnais pour partager les grandes étapes de la révision du SCoT, expliquer les choix de développement proposés, les défis à relever et les objectifs portés collectivement :

  • dossier de concertation consultable sur le site internet du syndicat mixte et mis à disposition à son siège et à celui de ses 3 EPCI membres (Dijon métropole, communauté de communes de la Plaine dijonnaise et communauté de communes Norges-et-Tille)
  • lettre d’information consultable sur le site internet https://www.scot-du-dijonnais.fr/historique-des-procedures/revision-n2-du-scot/ que nous mettrons également à disposition dans chacun des EPCI, les 8 et 9 juillet prochains
  • panneaux d’information consultables sur le site internet https://www.scot-du-dijonnais.fr/historique-des-procedures/revision-n2-du-scot/ que nous mettrons également à disposition  des EPCI à une période restant à définir
  • structure mobile – Cittamachina, qui se déplace depuis hier et jusqu’à jeudi prochain inclus, à la rencontre des habitants pour initier l’échange et permettre à chacune et chacun d’y collecter toute l’information recherchée auprès des urbanistes présents. Les panneaux d’exposition et lettre d’info sont également consultables dans le cadre de cet outil de concertation itinérant. Pour mémoire :
    • Jeudi 3 juillet de 9h30 à 12h : Parking de la bibliothèque municipale – 11 chemin de la Cendine à Asnières-lès-Dijon
    • Jeudi 3 juillet de 13h à 15h30 : Parking de la salle polyvalente – rue de la Mairie à Arc-sur-Tille